• 021 811 55 11
  • Whatsapp (pendant les horaires d’ouverture). Matin: 08:00 - 12:00 Après-midi: 14:00 - 18:00

Conseils vétérinaires

Les vomissements chez les chiens, chat et NACs

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les vomissements


Si les rongeurs, reptiles ou oiseaux ne vomissent pas (ou du moins ils se contentent de régurgiter), les carnivores sont des animaux qui vomissent beaucoup plus facilement. Les vomissements sont même considérés comme un acte normal chez ceux-ci s’ils sont occasionnels.

Le furet par contre ne vomit pas souvent mais grincera plutôt des dents en signe de nausées (qui sont toujours considérées comme pathologiques).


On doit toujours faire la différence entre vomissement vrai et régurgitation, ce dernier terme désignant l’action d’évacuer le contenu stomacal immédiatement après la prise de nourriture, c’est-à- dire de la nourriture non digérée.

Un vomissement par contre désigne de la nourriture partiellement ou totalement digérée, voire de la bile ou autre contenu stomacal liquide.


Si un chien ou un chat vomit occasionnellement, il y a peu de souci à se faire. Il est normal que le carnivore évacue une gêne passagère de cette façon. Pour s’aider, il peut parfois ingurgiter des grandes quantités d’herbe.

Mais attention si les vomissements durent ou deviennent beaucoup trop fréquents. Et s’ils contiennent de la bile, possèdent une odeur épouvantable, ou beaucoup de traces de sang, mieux vaut consulter.

Si l’animal salive de façon exagérée, cela peut indiquer des nausées.

Les causes de vomissements pathologiques sont très diverses : si une simple gastrite est la cause la plus fréquente, d’autres causes existent aussi : Un problème de foie, de pancréas, d’occlusion intestinale, de reins, d’intoxications, divers dérèglement du métabolisme, du centre nerveux, hormonal, etc.

Des infections virales, bactériennes ou parasitaires sont souvent à l’origine des dérèglements.

Le diagnostic de la cause des vomissements n’est pas toujours facile et doit parfois mettre en œuvre divers méthodes d’examens complémentaires.

Si l’animal est atteint de vomissements, il est recommandé de le laisser totalement jeûner, 12h. sans eau et 24h. sans nourriture, afin de ne pas exacerber les spasmes de l’estomac. Attention aux jeunes animaux et aux très âgés! Chez le furet, on laisse jeûner totalement 4 à 6 h, puis on recommence doucement à alimenter.

Il est également déconseillé de laisser un chien « brouter » de l’herbe démesurément. L’application d’une pâte pour la dissolution des bézoards (boules de poils) peut soulager, particulièrement chez les chats et les furets.

La reprise de l’alimentation se fera avec du blanc de poulet ébouillanté et non épicé, avec du cottage cheese ou des petites pâtes, en petites portions fréquentes.

De l’eau à boire, jamais autre chose (excepté le thé que la plupart des animaux ne boivent pas !). En cas de dépression importante de l’état général, de vomissements particulièrement virulents, ou de prolongation de cet état, il faut absolument consulter.


En prévention des causes les plus fréquentes de perturbation stomacale, on peut vermifuger régulièrement, fournir de l’herbe à chats à ceux qui ne sortent pas, de la pâte contre les bézoards, éviter de laisser le chien avaler trop d’herbe ou de neige.


On évitera par ailleurs une alimentation trop variée et épicée au profit d’une alimentation équilibrée de qualité supérieure pour chiens et chats, ainsi que le jeu avec des objets dangereux car possible d’être avalé, ou de laisser traîner des substances toxiques (jardin, ménage, voiture, etc.).

On séparera également les portions si l’animal « gloutonne » trop vite !

Notre Vision

La santé et le bien-être de votre animal de compagnie sont au centre de nos activités et nous nous efforçons de vous aider à leur trouver un équilibre pour leur offrir les meilleures conditions de vie.
Les chats, chiens et NAC (= nouveaux animaux de compagnie) sont les bienvenus au cabinet. Pour les animaux de rente et chevaux, nous vous orientons vers un vétérinaire rural ou équin.

Nos valeurs

Nous vous proposons une écoute et aimons vous rendre particulièrement attentifs sur des sujets essentiels de la prévention vétérinaire, comme les vaccinations, les pathologies-type de votre animal, les vermifuges, le choix de l'alimentation, les stérilisations/castrations ainsi que l'éducation de votre compagnon. Nous vous renseignons volontiers sur la législation.
 

Contact Info

Cabinet vétérinaire AuFuret, Chemin du Chêne 1, 1112 Echichens ( Morges ) Suisse

Tél. 021 811 55 11

Whatsapp
Threema 077 412 36 51
(pendant les horaires d’ouverture)

Google Maps

vCard du cabinet

QR code. Avec la caméra du téléphone... ensuite il vous suffit de viser le flashcode.

© 2023 Aufuret Cabinet Vétérinaire - Morges Suisse

Search